La direction provinciale du MEN rencontre la presse locale


men-medias-1

 khabar khouribga:ELAZHAR

 A l’occasion de la Journée Nationale de la Presse, le service des affaires juridiques, de la communication et du partenariat de La Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle vient d’organiser une rencontre communicationnelle avec les acteurs de la presse locale. Tous les représentants locaux de la presse nationale et locale furent invités à cette rencontre en plus de représentants de l’administration pédagogique, initiative qui fut vivement appréciée à sa juste valeur.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur provincial du MEN mit en exergue le rôle primordial et efficient que joue la communication en général et la presse en particulier dans le monde de l’éducation surtout à notre époque où la technologie de l’information s’est développée à une vitesse vertigineuse investissant  tous les domaines sans exception dont le monde de l’enseignement et de l’éducation. Monsieur le directeur provincial a également insisté sur la sensibilisation des élèves à l’importance de l’information et à l’utilisation interactive et raisonnée des réseaux sociaux et donc de développer une exploitation exemplaire des technologies de l’information et de la communication.

L’animatrice et initiatrice de cette rencontre, chef du service des affaires juridiques, de la communication et du partenariat prit à son tour la parole pour insister sur l’ouverture permanente de toutes les passerelles de communication entre tous les représentants de la presse locale et tous les services de la direction provinciale du MEN en général et le service de la communication en particulier afin de garantir la crédibilité et la transparence en matière d’information et afin également de permettre aux gens de la presse de contribuer à l’encadrement des élèves à l’utilisation efficace et efficiente de l’outil informatique et surtout des rouages de l’internet dans le domaine de l’enseignement.

Le représentant de l’administration pédagogique appela à son tour tous les éléments de la presse locale à s’investir dans le monde de l’éducation car, à son sens, la presse pourrait être indéniablement un prolongement du travail pédagogique, c’est donc un important partenaire de l’opération pédagogique et protecteur du travail pédagogique derrière les clôtures des établissements scolaires. L’intervenant a même proposé que les représentants des médias pourraient être invités aux conseils de gestion des établissements scolaires et à participer à l’animation des clubs de la presse scolaire.

Trois axes furent animés par des correspondants de presse, notamment :

  • Le rôle de la presse locale dans le développement du sens médiatique chez l’élève.

  • La relation du correspondant de presse avec les établissements pédagogiques.

  • Rationalisation de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine scolaire.

 En général, cette rencontre de communication fut, à l’unanimité, franche et fructueuse et plusieurs suggestions pertinentes furent partagées par l’ensemble de l’assistance. On s’accorda donc à travers toutes les interventions que :

  • La communication est un moteur, un outil, un enjeu dans toutes sortes de situations de la vie sociale, professionnelle, civique, personnelle ;

  • Les préoccupations au sujet de l’utilisation de l’internet par nos élèves est sont devenues vivement alarmantes ;

  • Les compétences de communication peuvent être développées et font partie du capital culturel rentable tant à l’école que dans d’autres cadres ;

  • L’internet a changé les aspects fondamentaux de notre vie dont le monde scolaire ;

  • L’intégration des technologies de l’information et de la communication dont les réseaux sociaux appellent à un partenariat ouvert entre écoles et médias.