Khénifra / Situation hydraulique Appel à des mesures innovantes
Khabar khouribga: El azhar
Oum Errabiâ est un fleuve long de 550 km. Le fleuve prend sa source des hauteurs du djebel Hayane, à 1 800 m dans le Moyen Atlas, dans la commune rurale d’Oum Errabia, à 40 km de la ville de Khénifra et à 26 km de la ville de M’rirt. Il se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la commune d’Azemmour. Sur le plan hydrologique, la province de Khénifra constitue un grand réservoir d’eau par son système hydrologique complexe. La construction d’une série de barrages sur l’Oum Errabia et ses affluents constituerait un défi pour le Maroc Nouveau, qui veut atteindre son objectif d’irrigation évalué à 1 million d’hectares sur la totalité du Royaume. Ainsi, le bassin de l’Oum-Er-Rbia est la clé de voûte du réseau hydroélectrique et d’irrigation du Maroc puisqu’il s’étend sur 35 000 km2.
Lors de plusieurs réunions, on a toujours déploré la situation hydrique marquée par l’irrégularité des précipitations tout en rappelant que cette conjoncture nécessite de trouver des solutions et des mesures innovantes pour faire face à un phénomène qui n’est plus circonstanciel, mais qui est devenu une donnée structurelle qui impose d’autres méthodes et modes d’adaptation. Et les présentations sont souvent axées sur la situation hydraulique, l’offre et la demande en eau potable dans la province ainsi que les moyens de mener à bien les projets programmés dans les délais fixés en plus de l’état d’avancement des principaux projets hydrauliques, en particulier ceux liés à l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.
Lors de ces rencontres, des explications et des présentations ont été données par les représentants de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rabia, l’Agence régionale d’exécution des projets ainsi que la division technique de la préfecture, sur la situation hydrique et les ressources en eau dans la province, les problèmes auxquels fait face la province, ainsi que les mesures préventives à prendre pour préserver les ressources en eau. Parmi les projets en cours dans la province de Khénifra, figurent l’approvisionnement en eau potable des centres d’El Kbab et d’El Borj et de 52 autres douars répartis sur six communes El Kbab, Ouaoumana, Ait Ishaq, El Hammam et Ait Saadelli dans le cadre d’une convention de partenariat d’un coût global de 89 millions de dirhams (MDH) au titre de la période 2022-2024.
Lors de la dernière rencontre, l’occasion a été de passer en revue les projets programmés dans le cadre de l’excédent budgétaire réalisé par le Conseil Régional de Béni Mellal-Khénifra, au titre de l’année 2021 dont le montant s’élève à 20 MDH et dans ce cadre, un total de 7 MDH ont été alloués à l’acquisition de 9 camions citernes. Il a été également question de la réalisation de 6 projets par l’ONEE (branche Eau) en vue de renforcer la production et le stockage dans 8 communes de la province avec un montant estimé à 13 MDH.
Il s’agit également du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 qui prévoit 31 projets pour un montant de 22 MDH, ainsi que la construction de cinq barrages (232 MDH) dans les communes de Sidi Amr, Had Bouhsoussen, Tighassaline, Aguelmous et Moulay Bouazza. Aussi, une convention de partenariat en cours d’élaboration entre le Conseil Provincial et la Direction des Réseaux Publics locaux relevant du ministère de l’Intérieur devrait financer à hauteur de 50 MDH l’approvisionnement en eau potable dans le monde rural.