INDH: 105 projets pour un coût global de 19.920.393 dirhams 


Khabar khouribga: Elazhar

Lors de sa réunion tenue jeudi 27 juin 2024, à la Grande Salle des Rencontres du Travail, le Comité Régional du Développement Humain de Khouribga a approuvé un total de 105 projets pour un coût financier total de 19.920.393 dirhams dont la contribution de l’INDH est estimée à un montant financier total de 18.463.393 dirhams, réparti entre les quatre programmes organisateurs de l’initiative. 

Le Centre National du Développement Humain est dans sa troisième phase. Le niveau d’infrastructures et d’équipements de base dans les zones territoriales les moins équipées a atteint 31 projets pour un coût financier total de 7.117.501, concernant principalement les routes rurales et le raccordement au réseau électrique et à l’eau potable en lien de base avec l’éducation et la santé. Le programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité pour une couverture financière totale de 3.620.000 dirhams a atteint un total de 19 projets, qui ont porté sur la réhabilitation et l’équipement des structures d’accueil destinées aux sans-abris, aux personnes à besoins particuliers, aux femmes en situation difficile, aux enfants en situation de rue et à la couverture sanitaire d’urgence pour les patients en situation de précarité. 

Au niveau du programme d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes, le nombre de projets approuvés a atteint un total de 37 projets d’une valeur financière totale de 6.696.892 dirhams, dont 6.142.892 dirhams de l’INDH de l’Initiative nationale. Les projets de ce programme ont porté sur les coopératives comme pilier de base et option stratégique pour soutenir et valoriser l’économie sociale et solidaire. De plus, 16 projets d’une valeur financière totale d’environ 3.040.000 dirhams pour le programme de promotion des générations montantes qui cible principalement les axes de santé maternelle et infantile, de développement, d’excellence scolaire, et le développement sportif, culturel et artistique. 

Dans son allocution, le gouverneur de la Province de Khouribga, en sa qualité de président du Comité Régional du Développement Humain, a insisté sur l’importance de cette opportunité institutionnelle qui s’ouvre au partage des expériences et des initiatives innovantes sur fond d’une vision stratégique et de l’efficience d’une gestion multidimensionnell. Il précisa que l’INDH poursuit son leadership dans le processus de réhabilitation du capital humain dans son engagement en faveur de la dignité, de l’égalité, de la solidarité. Au terme de son intervention, monsieur le gouverneur insista sur l’ampleur des défis auxquels est confrontée la mise en œuvre des programmes de l’INDH qui appellent à une adhésion totale aux valeurs de la responsabilité partagée.