Former des génies du numérique sur fond du Peer -Learning 


KHABAR KHOURIBGA: EL AZHAR

Imaginez une école qui n’est pas comme les autres et qu’on ne devrait par conséquent pas appeler ainsi. Un espace de formation singulier à but non lucratif et où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Des locaux ouverts équipés d’un matériel informatique High Tech, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un système d’enseignement novateur et complètement gratuit auquel on accède sans pré requis de diplômes ou de niveau d’études, dans lequel les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique, et aux Technologies de l’Information (IT) en général …

L’idée est de pouvoir faire face à tous les nouveaux challenges qui ne manqueront pas de se présenter au fil de la formation. Même si le programme de 13 37 contient des passages obligatoires, l’étudiant construit lui-même son propre programme durant toute sa scolarité. Beaucoup de thématiques classiques sont abordées dans le but de développer les compétences qu’elles renferment. Dans un monde qui bouge sans cesse, surtout au niveau du numérique, bien malin est celui qui saura dire avec exactitude quelles seront les usages et technologies de demain. Chez treize, trente sept, on l’a compris depuis longtemps.

Ainsi, lancée par le Groupe Office Chérifien des Phosphates, en partenariat avec Xavier Niel, Treize Trente Sept ouvrit les locaux de l’OCP Skills pour accueillir la première promotion de la première école d’excellence accessible à tous au Maroc basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du Peer-Learning (auto-apprentissage). Baptisée «13 37» en référence au «Leet Speak», le langage savant et élitiste des codeurs et programmeurs informatiques, elle a  ouvert ses portes fin septembre à Khouribga pour former une première promotion de 200 étudiants dans les métiers d’avenir de l’informatique, âgés entre 18 et 30 ans et sélectionnés au terme d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé «Piscine» et qui pourront profiter d’une formation d’environ trois années au sein de 1337.

Le journal L’OPINION a visité cet espace High Tech où il a été reçu par un staff  responsable de communication qui nous déclara qu’opportunément basée à Khouribga en vue de contribuer au rayonnement pédagogique et «numérique» de cette région du Maroc, 1337 a choisi un des bâtiments du Mail central OCP pour y abriter ses locaux. De plus, disposant d’une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux, 1337 est conçue dans une optique d’offrir aux étudiants un environnement novateur, convivial et collaboratif où travail rime désormais avec plaisir à travers des espaces de détente, de gaming et une cafétéria. Les étudiants sont également pris en charge en matière de transport et de restauration en plus d’une bourse mensuelle offerte par le Groupe OCP. En outre, 1337 a choisi l’excellence en terme de ressources informatiques. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun équipés au total de 300 IMAC de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité et du meilleur des technologies.

Sur le plan pédagogique, Treize, Trente-Sept s’articule autour du Peer-Learning, un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet. Pour former les futurs codeurs de demain, il fallait repenser l’apprentissage, faire de l’informatique quelque chose de ludique, de passionnant et aux antipodes de la vision restrictive que le grand public peut en avoir. Aucun prof, aucun cours : chez 13 37 on est maître de son apprentissage, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. On peut y venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés inclus. On est en charge de sa réussite et de la réussite de ses camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par les projets. Pour progresser, nous précisa la responsable de communication, on ne peut compter que sur soi-même et sur la force du groupe. On doit donner, mais aussi recevoir, on est à la fois formateur et apprenti.

Une fois le projet rendu, ce n’est pas fini pour autant. C’est le temps de l’évaluation. Loin, très loin, du système classique de notation, chaque étudiant voit son projet évalué par les autres. Un système d’auto-évaluation inter-étudiant est mis en place. Les évaluateurs se penchent sur le projet et l’évaluent en fonction de la nature même du projet et d’un barème correspondant. Ce n’est pas qu’une note, mais aussi un dialogue. C’est cet échange qui permet de repérer, dès le début, les oublis, les problèmes d’un projet et de pouvoir y répondre rapidement. Au final, une notation est quand même donnée pour refléter toutes les évaluations antérieures, mais en fait, chaque étudiant ne progresse qu’à son rythme.

La Peer Pedagogy considère ainsi tous les étudiants, comme un ensemble de formateurs et « d’appreneurs » qui se placent au cœur du système d’apprentissage favorisant un univers pour mûrir ses idées. C’est tout naturellement que les étudiants ont la possibilité de soumettre leurs projets aux autres. L’école et sa communauté ont accès à un ensemble de projets vastes et riches, favorisant l’expérimentation et l’apprentissage. Chacun pourra laisser sa trace dans l’histoire de l’école et peut-être dans le monde des nouvelles technologies. C’est une véritable « aventure humaine » sur fond de tranches de vie.

Enfin, Treize, Trente-Sept prévoit une durée d’enseignement d’environ 3 ans. Cette durée indicative comprend les stages ou le temps partiel en entreprise. En fonction de chaque étudiant, les 3 années peuvent être écourtées ou au contraire prolongées sans conséquence sur la formation. Tous les aspects de la recherche d’emploi une fois le cursus bouclé sont pris en compte durant la formation. Ainsi les grands repères de l’apprentissage sont exprimés sous forme de niveaux d’expérience plutôt qu’en années. C’est l’expérience personnelle qui rythme la formation chez 1337.

Il faut noter enfin que, pour cadrer avec les impératifs du monde de l’entreprise, certains projets disposeront d’un timing à respecter. D’ailleurs, plusieurs entreprises s’intéressent à ce mode de formation, nous informa le staff technique et de communication, et de grandes sociétés industrielles de grande envergure viennent visiter et superviser tous les processus de formation de Treize Trente Sept, ont manifesté sur place leur volonté de coopérer avec cette école d’excellence de haut niveau. D’ailleurs, toutes les phases de conception de 13 37 renforcent  son rôle  d’incubateur de start-up, dut nous affirmer le staff de communication.

Enfin, le projet 1337, qui a été mené dans le cadre d’Act4Commumity,  un dispositif d’action communautaire mis en place par le Groupe OCP, offre l’opportunité à chaque collaborateur de réaliser des actions de volontariat en s’engageant dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés. Plus de 100 collaborateurs OCP, de différents métiers, ont contribué bénévolement à sa mise en œuvre en mettant à disposition leur savoir-faire, dans un esprit de partage et de solidarité et en offrant leurs connaissances, leurs compétences, leur temps et énergie au profit de la Communauté. Cette mobilisation a permis de faire aboutir et concrétiser le projet en un temps record.