Tout se joua en deux minutes 


OCK-WAC : 0 à 1

khabar khouribga – Elazhar

Durant ce match qui a drainé un grand public, des larmes ont coulé, celles de Youssef Oggadi à la fin du match. Oggadi rata un penalty en envoyant étrangement la balle dans les bras de Tagnaouti alors qu’il a acquis la réputation de ses tirs aux buts foudroyants.  Le pire, c’était que juste après, une erreur de placement de ce même défenseur et tireur patenté de penalties, Aymane El Hassouni, nouveau rentrant, marqua le seul but de la partie, le but de victoire d’un WAC qui n’était pas dans sa forme habituelle, qui avait peut-être déjà l’esprit à Dakar qu’il devait rallier ce même jeudi.

Il faut reconnaitre quand même que le match était vraiment équilibré puisque les deux antagonistes ont déployé un football très cloisonné dans le milieu de terrain. En effet, les  Ounajem, Aouk et Jibbour se trouvaient souvent trouvaient beaucoup de difficultés à se créer plus d’espace pour opérer leurs manœuvres offensives. Les deux gardiens notamment Réda Tagnaouti et Hamza Mouatamid s’avérèrent les meilleurs acteurs de ce match pour avoir avorté plusieurs occasions de but réelles dans les deux camps.

Tout ce match donc se résuma en deux minutes : la 77ème minute quand Samir Guezzaz siffla un penalty pour sanctionner Ibrahim Koumara qui toucha la balle de la main dans la surface de réparation, mais le malheureux Oggadi rata lamentablement et se trouva hué par le public et la 78ème minute de jeu quand le nigérian Michel Babatundi servit une belle balle de but qui trouva la tête opportuniste de Hassouni. Tout s’y joua donc en deux minutes ! Oggadi et ses coéquipiers sortirent toutes leurs armes pour revenir dans le match, mais Guezzaz envoya tout le monde aux vestiaires sur fond d’une première victoire à l’extérieur du club casablancais et d’une amère défaite du club khouribgui.

Et si le Widad casablancais accède au poste de leader avec 20 points, 6 victoires, deux nuls et deux défaites avec deux matchs en retard dont le RCA et la RSB, le club phosphatier n’a pas bougé de ses 13 points avec seulement trois victoires, 4 nuls en concédant 5 défaites. Le public khouribgui a donc manifesté sa colère par des banderoles et des slogans, appelant  à plus de travail. M. Mohamed Amine Benhachem, le coach du club phosphatier de Khouribga savait, avant de s’engager avec l’OCK, que sa mission n’allait pas être de tout repos car il doit à tout prix au moins éviter au public khouribgui de revivre le calvaire du bas du tableau et les menaces de relégation vécus durant ces dernières saisons.

D’ailleurs,  M. Benhachem déclara, à la fin du match après avoir demandé à ses joueurs de se solidariser avec leur coéquipier et capitaine Oggadi, que ses joueurs ont été choqués par le ratage du penalty et ce fut un handicap moral pou revenir dans le match. Le match était difficile et serré pour les deux équipes et si l’OCK avait marqué au moins un but sur les nombreuses occasions créées, le match aurait connu un autre tournant. Nous avons joué sur les points faibles du WAC dont une meilleure exploitation des espaces derrière Abdellatif Noussair et Mohamed Nahiri pour marquer, mais on n’a pas réussi à marquer.

De son côté, Faouzi Benzerti continue de déclarer son insatisfaction du rendement et du jeu développé par ses joueurs qui persistent dans les individualités, ce qui a fait perdre des balles faciles. Le WAC a quand même acquis le profil de gagneur malgré son déficit de motivation pour une meilleure prestation et c’est dans cette optique que le coach tunisien va travailler pour aborder les prochaines échéances.

En général, le match se joua dans le fairplay et la sportivité et nous ne manquerons pas à l’occasion de féliciter les forces de l’ordre qui ont réussi avec tact et perspicacité à encadrer cette affluence massive du public surtout casablancais dont le nombre a dépassé les mille supporters. Tout avait été prévu professionnellement, les supporters casablancais ont tous regagné leur ville dans la sécurité la plus totale et on ne signala aucun incident.