Une précieuse victoire pour un nouvel élan


OCK-KACM : 1 à 0

Khabar khouribga – ELAZHAR

Mohamed Amine Benhachem et ses hommes devaient convaincre car jusqu’à la 10ème journée  de cette saison, ils n’ont pas encore convaincu : résultats et manière. Benhachem et ses hommes devaient surtout libérer les supporters khouribguis de ces inoubliables cauchemars de relégation vécus lors des saisons précédentes et ce fut ce qui a été derrière le départ précipité de Mustapha Scadi sur fond de deux  assemblées extraordinaires qui ne manquèrent de  soulever tant de polémiques vite dissipées avec l’élection d’un jeune président et inconditionnel fan du club phosphatier M. Nizar Souktani.

Or, dès les premières minutes de jeu, on constata devant l’étonnement de tous un bizarre repli des locaux et on eut l’impression que c’était comme si c’était Faouzi Jamal et ses hommes qui jouaient à domicile alors que les locaux se contentaient de casser le jeu par Mezgouri et Askari et d’opérer des contre-attaques très timides et la seule menace advint du pied de Mezgouri dont une balle de poteau à la 19ème minute. En général, ce furent EL Hany et ses coéquipiers qui imposèrent leur jeu sur fond d’une nette domination territoriale.

Au second half, les phosphatiers se montrèrent sur un nouveau visage en renonçant à leur repli trop critiqué par le public khouribgui et donc en se déclarant plus offensifs. La  concrétisation de cet élan offensif ne se fit pas attendre et à la 51ème minute, le défenseur Mathias Kassi remonta dans le carré adverse sur une balle arrêtée et  réussit à sauter plus haut que les marrakchis, à s’esseuler pour marquer d’un excellent heading le  seul but de la partie. Dans les tribunes, c’était la liesse générale car ce but ouvrait l’espoir d’une troisième victoire qui serait vraiment précieuse pour augurer un Aller plus réconfortant.

Cinq minutes après, un nouvel assaut allait donner un deuxième but si El Haki, seul et à deux pas de la cage adverse,  n’avait pas raté une occasion de but immanquable. Du côté marrakchi, les hommes de Faouzi Jamal continuèrent sur leur trop court et leurs tentatives de combiner top court aussi pour se créer des couloirs dans la ligne défensive locale, mais sans pour autant réussir à s’infiltrer à travers le mur khouribgui bien hermétique. Les visiteurs qui abusèrent en individualités et en dribbles stériles ne purent alors que tirer de loin sans inquiétudes pour El Mouatamid.

Les deux coachs épuisèrent tous leurs changements sans réussir pour autant à changer quoi que ce soit dans la physionomie du match. Les phosphatiers s’avérèrent vraiment incapables d’aggraver le score pour sécuriser leur résultat et ce fut la même constatation pour les marrakchis qui ont intérêt à être plus réalistes et plus offensifs pour que leurs qualités techniques individuelles soient plus rentables et concrétisent les efforts déployés par leur staff technique. Le match se termina donc sur une victoire très précieuse pour Benhachem et ses hommes et c’est à la fin des matchs Aller que l’évaluation sera plus objective et plus utile pour le reste des matchs de cette nouvelle saison.

Dans tous les cas, pour M. Benhachem : «  Nous voulions cette victoire même si la manière n’y était pas. En 1ère mi-temps, nous avions laissé jouer nos adversaires en basant notre jeu sur les contres. En 2ème mi-temps, nous avions opté pour le forcing et l’offensive et grâce à la concentration et à la combativité des joueurs, nous réussi à remporter cette victoire qui va bien nous stimuler pour le reste du championnat. Le KACM ne méritait pas de perdre. Le public nous a bien soutenus et nous devons récupérer les points perdus pour bien entamer les matchs Retour.

De côté, Faouzi Jamal déclara que ses joueurs dominèrent nettement en 1ère période, mais en 2ème période, le sursaut des khouribguis freina notre élan offensif. On était venus pour gagner, mais la stérilité de notre attaque persiste. L’entraineur travaille pour que ses joueurs arrivent aux buts et le reste vde la responsabilité incombe aux joueurs. Nous avons un effectif très moyen. En général, je suis très déçu, mais nous allons récupérer nos blessés et certains de nos joueurs qui ne sont pas dans leur forme. »