?Vers un système régional intégré de la promotion de l’emploi 


Khabar khouribga : ELAZHAR

L’employabilité des jeunes ou la promotion du marché de l’emploi est aujourd’hui au cœur des débats. Les plans nationaux de soutien à l’emploi des jeunes se multiplient, mais se trouvent souvent bloqués dans les tiroirs sur fond de quelques sursauts occasionnels. Le chômage qui touche principalement les jeunes dépend, certes de la conjoncture mais aussi et largement de l’absence d’une absence de prise de conscience de l’impact de l’employabilité et de ses dynamiques  pour le développement socioéconomique de la région.

 Dans notre région de Béni Mellal-Khénifra, ces questions autour de l’employabilité des jeunes restent peu développées malgré des efforts récents. Et c’est donc dans cette optique qu’une réunion fut présidée récemment par M. Mohamed Derdouri, le Wali de la région présida à une rencontre de concertations à laquelle avaient pris part les gouverneurs de la région, le directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences, le directeur de la commission du budget, des affaires financières et de programmation, le président de la commission du développement socioculturel, de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que le président du conseil municipal de la ville de Béni Mellal, les directeurs des services extérieurs, les présidents des chambres régionales et  plusieurs acteurs socioéconomiques privés.

Durant cette rencontre dont l’ordre du jour était la préparation d’un colloque sur l’emploi, le directeur général de l’ANAPEC ne manqua pas de mettre en exergue la stratégie nationale de l’emploi à l’horizon de 2025 et le plan de l’ANAPEC à l’horizon de 2020 ainsi que du système régional pour la promotion de l’emploi. Le directeur régional de l’ANAPEC fit à son tour un exposé sur le projet de la stratégie régionale de l’emploi dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Monsieur le Wali recommanda ainsi d’œuvrer dans le sens de la construction d’une stratégie régionale de l’emploi à la base des travaux d’une commission qui doit être formée dans les plus brefs délais afin de présenter les suggestions et initiatives effectives pour la préparation du colloque régional sur l’emploi dont les travaux devraient avoir lieu avant le mois de ramadan. Il sera constitué également quatre groupes thématiques qui se concentreraient sur la caisse régionale de l’emploi, du perfectionnement des compétences, de la gouvernance, sur un guide des procédures et des accords de financement, du développement de la médiation, du concours régional de l’assistance à la création des entreprises…

Un colloque qui contribuera indéniablement à la prise de conscience de l’importance de l’employabilité e de ses dynamismes pour le développement de la région. Ce colloque proposera donc de réfléchir à la place et au rôle de l’instance régionale dans l’employabilité des jeunes : Comment prendre en compte les exigences du marché du travail et la conjoncture pour aider les jeunes diplômés dans leur orientation d’abord, et leur insertion ensuite et quelles démarches doivent suivre les employeurs.

En général, ce colloque pour une meilleure prise de conscience des enjeux d’avenir pour notre région en termes de formation de notre capital humain garant de l’activité économique et par conséquent de notre stabilité sociale. A cet effet, ce colloque doit donc s’articuler autour d’un diagnostic territorial participatif, en se basant sur plusieurs données notamment la population active de la région et ses caractéristiques, les secteurs économiques prometteurs, les opportunités d’investissement, particulièrement dans le domaine approprié,  l’offshoring, ainsi que sur les plans sectoriels de développement mis en œuvre par l’Etat.

Les espoirs existent, la gouvernance sera de mise et tout ira peut être pour le mieux dans le monde de …l’emploi. Soyons optimistes car l’optimisme aère les esprits !!!