La Médiathèque OCP vient d’abriter une réunion du Conseil d’Administration de la Fondation du Festival International du Cinéma Africain (FFICAK). Ont pris part à cette réunion plénière, les membres du bureau exécutif, les membres du Conseil d’Administration et plusieurs responsables de la province et du Conseil de la Région de Béni Mellal-Khénifra.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur du Festival du Cinéma Africain, M. Azzedine Gourirane, annonça la date officielle de la 25ème édition du festival qui se tiendra du 21 au 28 juin 2025 avec la participation de plus de 42 pays africains. M. Gourirane ne manqua de rappeler que depuis 48 ans, c’est le premier festival du cinéma africain au Maroc et le 3ème en Afrique grâce surtout aux grands efforts que déploient tous les partenaires et collaborateurs pour assurer le succès de cet évènement cinématographique continental.
En effet, depuis la première édition qui eut lieu en 1977 et sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le festival du cinéma africain de Khouribga n’a cessé de renforcer son statut de rendez-vous incontournable du cinéma africain en accueillant cinéastes, acteurs culturels, cinéphiles et chercheurs dans le domaine de l’image mouvante africaine et en contribuant à l’épanouissement de la nouvelle génération de cinéastes africains.
Aujourd’hui, la FFICAK est devenue une riche et substantielle référence pour tous ceux qui portent un intérêt au cinéma de notre continent et un investissement grandissant dans l’avenir, un avenir d’un continent en quête de développement, de progrès et de prospérité. En outre, il fut exprimé, durant cette importante réunion, l’espoir que le projet de la Cité des Arts de Khouribga lancé en 2023 verra le jour dans les plus brefs délais pour un meilleur rayonnement de la capitale du phosphate et de la région de Béni Mellal-Khénifra.
En termes d’hommages, un hommage particulier sera dédié à l’artiste marocain Omar Sayed et à l’artiste sénégalais Mansour Souri. Le programme de cette 25ème édition comprendra également l’organisation de 3 séminaires académiques cinématographiques dont un thème sur le cinéma sur le continent africain et l’intelligence artificielle, en plus d’un séminaire à la faculté des Lettres de Moulay Slimane de Béni Mellal et d’un 3ème à l’UM6 de Benguerir. Enfin, le festival s’ouvrira sur la région à travers des activités parallèles dont le panorama du cinéma marocain dans toutes les villes de la région, les masters class, le cinéma pour enfants et le programme de la visite de la prison civile pour contribuer à l’humanisation de l’univers carcéral.
Rendez-vous donc du 21 au 28 juin 2025 à Khouribga et bienvenue aux cinéastes et cinéphiles de notre Afrique pour revivre encore une fois le dream de notre cinéma continental !