la FFICAK…25ème édition du 21 au 28 juin 2025


Khabar khouribga: ELAZHAR

Dans son allocution d’ouverture lors de la session ordinaire du conseil d’administration de la Fondation du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga, présidée par le directeur du festival M. Iz Eddine Gourirane, le secrétaire général de la province de Khouribga, M. Mostafa El Hassar, Secrétaire Général de la province de Khouribga, a mis en exergue les efforts déployés par tous ceux qui avaient milité pour que ce festival devienne aujourd’hui une réelle plateforme de l’image mouvante africaine et un rendez vous incontournable pour booster le cinéma africain et surtout pour renforcer l’attractivité culturelle, artistique et touristique de la ville et de la région en plus d’un rayonnement du patrimoine culturel et historique et le consolidation des liens fraternels avec ses voisins africains sur d’une véritable diplomatie parallèle.

Le secrétaire de la province a également appelé tous les intervenants à ne ménager aucun effort qui pourrait garantir un franc succès à cette importante manifestation cinématographique continentale et même internationale, conformément à l’élan de développement que connait le Royaume sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. 

Ainsi et pour plus de visibilité et après des échanges de points de vue et de suggestions bien étayées, M. Gourirane, le directeur du festival, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’égard de tous les partenaires de la FFICAK dont la contribution a été primordiale et foncière afin d’assurer succès et continuité à toutes les éditions de ce prestigieux carrefour fondé en 1977 qui a pour ambition de révéler les singularités et les richesses du cinéma marocain, tout en mettant en lumière son interaction avec les productions cinématographiques africaines.

A l’issue de cette session, les membres de la Fondation du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga ont adopté à l’unanimité les rapports moral et financier au titre de l’année 2024 ainsi que le budget prévisionnel du festival au titre de l’édition 2025. Ils ont par la même occasion échangé leurs points de vue sur le programme et le déroulement de la prochaine édition du festival prévue du 21 au 28 juin prochain, et dont l’invité d’honneur sera la Mauritanie.