Khouribga Journée d’étude…Santé mentale et addiction


Khabar khouribga: Elazhar 

Addiction et troubles de santé mentale vont souvent de pair. Ainsi et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale et en partenariat avec l’INDH et en collaboration avec le Conseil Provincial, le Conseil religieux, le parquet de la Cour d’Appel et la société civile locale, la délégation provinciale du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale vient d’organiser une journée d’étude sur le thème de la santé mentale et de l’addiction. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les citoyens en général et les jeunes en particulier à l’importance de la santé mentale et psychologique.

Dans son allocution d’ouverture, M. Ahmed Nabati, délégué provincial du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, après avoir remercié les intervenants qui ont répondu à l’appel de la citoyenneté, il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au gouverneur de la province pour l’intérêt qu’il accorde à la santé mentale dans la province.

Les docteurs Badr Rida, psychologue clinicien, et Ait Hajj Mustafa, psychiatre, ont abordé le thème de la santé mentale en spécifiant qu’en matière de santé mentale, on ne parle pas de causes, mais de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux afin de mieux renforcer les compétences psychosociales chez les personnes ciblées et donc entreprendre des thérapies comportementales et aboutir à l’immunité psychologique. Pour sa part, docteur Ahmed Chani, Médecin Chef au SUH, a présenté sur fond d’une synergie efficiente, les ressources matérielles et humaines des structures de santé concernées et leur mode de fonctionnement, telles que les urgences, le département de la psychiatrie, l’assistance sociale, la Cellule de Vigilance Sociale. 

Pour l’aspect juridique, M. Youssef Al-Sheikh, premier adjoint du procureur du Roi auprès de la Cour d’Appel, a étayé son intervention par des données statistiques et a abordé des problèmes fondamentaux tels que la responsabilité juridique du toxicomane à la base des articles du code pénal et des expertises psychologiques et judiciaires. Mme Souad Shoutair, représentante du Conseil Religieux local, à son tour, a mis en exergue le rôle de la prédication, des causeries religieuses dans la lutte contre toutes formes de débauche dont la toxicomanie et l’addiction et la contribution à un équilibre psychologique et mental au sein de la société. 

Pour sa part, M. Abdessamad Dami, Chef du Département du Travail Social de la province de Khouribga, a rappelé les programmes de l’INDH et les interventions dans le domaine de la santé mentale à l’image du réaménagement du service de la psychiatrie et la dotation d’un véhicule de transport des malades mentaux ainsi que l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation sur les dangers de la toxicomanie et de l’addiction dans les établissements scolaires.

M. Abdeljalil Jaadaoui, président de l’Association Ouled Labled a saisi cette occasion pour mettre en valeur le rôle joué par le Centre « Difa » dans la protection des sans abris et les efforts déployés par le centre pour leur réintégration dans leurs familles. A rappeler que le centre Difa, en 3 années, a réintégré 274 SDF et accumulé 41.100 nuitées. De son côté, le président de l’Association Chabab Alkhair a affirmé que cette association a réalisé 780 interventions dont des aides sociales, des accompagnements médicaux et des soutiens juridiques et administratifs, 

Enfin, M. Mohamed Ahdani, pacha de la ville de Khouribga ne manqua pas de féliciter toutes les instances et institutions pour l’intérêt qu’ils accordent aux malades mentaux pour les sortir des affres de la marginalisation par l’organisation de telles rencontres dont l’objectif majeur est de lutter contre tous les fléaux sociaux dont les déficiences mentales et l’addiction et surtout contribuer à l’efficience des thérapies psycho-comportementales en matière de lutte contre toutes les formes de toxicomanie et d’addiction.