Une victoire fort bien méritée du RCOZ


RCOZ-RSB : 2 à 1

Khabar khouribga – Elazhar

Depuis la 6ème journée de la Botola Pro du 27 octobre dernier, c’est-à-dire depuis sa victoire sur le Youssoufia de Berrechid,  le Rapide Club d’Oued Zem n’avait plus goûté à la saveur d’une victoire. Ainsi cette victoire advint à temps pour que le club cher à tous les oued zemis termine sur un total de 18 points avec 3 victoires, un record de 9 matchs nuls et seulement 3 défaites. Un premier bilan relativement positif, mais qui appelle, selon le coach égyptien  à plus de travail et à une mobilisation de toutes les composantes du club afin d’éviter tout enlisement dangereux.

En effet, le Rapide Club d’Oued Zem tenait beaucoup à terminer cette phase Aller par une victoire et un nombre de points réconfortant et l’adversaire du jour n’était autre que la redoutable Renaissance Sportive de Berkane qui devait également confirmer ses bonnes prestations tant en championnat national qu’en compétitions africaines. Or, sur la feuille de match, on constata très vite que les berkanais étaient diminués par l’absence de quatre titulaires et non des moindres dont Bakr El Hilali, Laba Godjo, Alain Traoré et Youssoufou Diao. De plus, les hommes de Jaouani parurent dès les premières touches de balle réellement émoussés par les périples africains.

Tarek Mostafa en était certainement avisé et il en avait évidemment parlé à ses joueurs pour les inciter à saisir cette opportunité et à tout mobiliser pour emporter ce match à tout prix. En effet, dès le coup d’envoi donné par M. Karim Sabri, les oued zemis multiplièrent les assauts afin d’acculer les visiteurs en défense. A la 11ème minute de jeu, une balle arrêtée, une de celles qu’El Aroui adore dans son angle de tir préféré et notre gaucher de placer la balle dans la trajectoire de la tête du malien Abdullah Diarra qui ouvrit le score à la joie de plus de quatre mille supporters.

Les hommes de Jaouani tentèrent de réagir, mais on sentait qu’ils en étaient vraiment incapables tellement le bloc offensif qui faisait leur force de frappe semblait relativement déficient. Pire que cela, même leur bloc défensif souffrait de quelques déficiences et même de courants d’air dont celui qui permit à Boudali à la 26ème de fixer et de placer librement son tir dans la cage d’un Abdelaali Lamhamdi carrément découvert. Ce deuxième but terrassa les berkanais qui trouvaient beaucoup de difficultés à redresser la situation, mais il semblait qu’ils n’en avaient nullement le mental malgré les habituels gestuels du coach Jaouani.

Après la pause, les visiteurs se montrèrent plus menaçants, mais les locaux profitèrent de leur fraicheur physique et mentale pour stopper tous les élans adverses et tenter de sécuriser leur victoire. Jaouani fit entrer Abdessamad Lembarki à la place de Samir Ouider pour mieux catalyser le jeu de son groupe et à la 70ème minute ce même Lembarki réussit à réduire le score sur balle arrêtée qui trompa la vigilance du jeune et excellent gardien El Ayadi venu du Chabab Khénifra. Après ce but, le danger devenait imminent, mais il faut reconnaitre que Tarek et ses joueurs étaient indéniablement déterminés à emporter cette victoire et ils réussirent à le faire.

Et si Mounir Jaouani, qui avait déjà l’esprit au Congo, plaida la dangerosité de la pelouse du stade du RCOZ et les absences de plusieurs titulaires, Tarek Mostafa , tout en remerciant le public pour son grand soutien, affirma que cette victoire fort bien méritée sur l’un des meilleurs clubs du championnat va redonner confiance à ses joueurs et favoriser un nouvel élan vers de meilleurs résultats à la phase Retour. Pour l’entraineur du RCOZ, le bilan est encourageant et il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir du club.