L’INDH _khouribga_ approuve soixante-deux projets


 

Khabar khouribga : Farid Barigo

Plusieurs se demandent ce que serait la province de Khouribga sans les seules initiatives pertinentes et cohérentes contenues dans les projets de l’INDH. Des projets à caractère social, économique et culturel  qui ne cessent de montrer leur pertinence au profit de la population de cette grande cité phosphatière.

Et c’est dans cette lignée que le comité provincial pour le développement humain (C P D H), a approuvé lors d’une réunion tenue mercredi 28 décembre 2016, sous la présidence de M. Chadali, gouverneur de la province, soixante-deux projets pour une enveloppe globale de plus de 49 millions de dirhams dont 27 millions de l’INDH et le reste par contribution des différents partenaires.

Des projets qui, visant les trois villes khouribga, Oued-Zem et Bejaad, relèvent du programme de la lutte contre la précarité sociale dans le milieu urbain et la mise en application de la deuxième tranche contenue dans le programme dit transversal.

Pour le premier volet, un total de cinquante-cinq  projets ont été approuvés et répartis sur les trois villes de la province (Khouribga, Oued-Zem et Bejaad) au profit de 140 826 bénéficiaires, pour concerner notamment les axes des activités génératrices de revenu (AGR), le soutien à l’accès aux infrastructures et services de base et l’animation socio-économique, culturelle et sportive.

Quant au programme dit transversal, le comité a approuvé sept projets d’une enveloppe de 19 525 600 dhs financée conjointement par l’INDH et autres partenaires, au profit de 1273 bénéficiaires répartis sur les AGR, le renforcement de l’infrastructure, aides au secteur médical, et le reste est alloué aux diverses activités sportives, culturelles et artistiques.

Pour noter enfin  l’intervention du gouverneur qui, lors de cette réunion, a insisté sur le rôle et bienfaits des différentes actions relevant du programme de l’INDH tel qu’ initié par le souverain, pour rappeler que ce programme reste un projet marocain visant à élever le niveau du citoyen en améliorant sa condition de vie par le développement des infrastructures sociales et l’incitation à la création de petits projets générateurs de revenus, tout en exhortant l’assistance d’être prêt pour entamer la troisième tranche du programme avec enthousiasme et célérité.

A noter aussi, l’approbation par les membres de la commission, du règlement intérieur du comité provincial pour le développement humain.