Renforcer les coopératives à faire face aux changements climatiques


Khabar khouribga: Elazhar 

La région de Béni Mellal-Khénifra abrite plus de 8% du total des coopératives au niveau national, avec plus de 4.300 réunissant plus de 79.000 membres, dont plus de 64.000 actifs dans le secteur agricole.

La région compte également plus de 500 coopératives féminines, représentant 6,8% du total des coopératives féminines à l’échelle nationale et 231 coopératives de jeunes.

Ainsi et tels qu’énoncés dans la Constitution du Royaume, toutes ces coopératives et associations œuvrent pour la jeunesse, les femmes et les personnes en situation de handicap dans la région de Béni Mellal-Khénifra et ce fut dans cette optique qu’elles ont organisé récemment à Béni Mellal une conférence de presse pour présenter un mémorandum plaidant pour le renforcement de la capacité des coopératives de la région à faire face aux changements climatiques sur fond d’une approche participative et dans un contexte où la région de Béni Mellal-Khénifra fait face à des défis climatiques croissants, la plaçant parmi les régions les plus touchées à l’échelle nationale suite à une sécheresse de six années consécutives.

Lors de cette conférence regroupant plus de 40 associations et 100 coopératives, un bilan exhaustif des efforts conjoints a été présenté devant l’assistance. Cette initiative est à mettre à l’actif de l’Association Qualification des Jeunes, l’Association Nour pour le Développement et la Solidarité, l’Association Anir pour le Développement Féminin et la Solidarité Sociale, le Mouvement Jeunesse pour le Développement Local, l’Organisation Scoutisme Mohammedia Marocaine, Localité Dir Al Atlas et l’Association Carrefour pour le Développement et la Migration, avec évidemment le soutien du projet de développement socio-économique inclusif dans la région de Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK). 

Ce projet est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International au Maroc (USAID / Morocco), dans le cadre de ses activités visant à renforcer et à accompagner les capacités du tissu associatif en matière de plaidoyer et de réseautage afin de mieux intégrer les groupes les plus vulnérables. Le soutien aux coopératives dans leur lutte contre les défis climatiques constitue indubitablement un réel investissement pour l’avenir car il contribue directement à l’amélioration des revenus des coopérateurs et coopératrices, favorisant ainsi un développement durable et inclusif.