Le ministère de l’Equipement réagit à l’accident à l’accident meurtrier de lautocar


Khabar khouribga: El azhar 

Le tragique accident de Khouribga qui a fait 23 morts et 31 blessés dont 8 de niveau 3, faut-il le rappeler, est l’un des plus graves survenu ces dernières années dans notre pays. Les campagnes de sensibilisation de la NARSA se répètent et se ressemblent, mais et malheureusement se heurtent toujours à une série d’obstacles qui ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs, notamment l’état déplorable de beaucoup de routes, le mauvais entretien des véhicules, l’irresponsabilité et l’incivisme des chauffeurs et surtout l’insuffisance des mesures coercitives ou l’impunité liée souvent à la corruption…
Suite à cet accident meurtrier sur l’axe routier Khouribga-Fquih Ben Salah, le Parquet général de la ville a placé en garde à vue le chauffeur de l’autocar et a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les causes et circonstances réelles de l’accident. Le mis en cause, notamment le chauffeur, juste après l’accident, à l’hôpital Hassan II où il est soigné pour des quelques blessures et contusions a été placé sous surveillance policière, en attendant que son état de santé lui permette d’être auditionné et d’être ensuite déféré devant le parquet. A noter enfin qu’après son rétablissement, le conducteur de l’autocar devrait être traduit par les services judiciaires devant le parquet près de Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Khourigba, avec pour principal chef d’accusation l’homicide involontaire entre autres.
Et en réaction immédiate à cette tragédie de la route, le ministère de l’Equipement et de l’Eau et conscient de l’urgence de ce dossier, a décidé d’accélérer la mise en œuvre du projet d’élargissement de la route de Khouribga où a eu lieu. A cet effet, un communiqué du ministère de tutelle informe l’opinion publique que le projet d’élargissement de 10 mètres de large et de consolidation de cette route reliant Khouribga à Fkih Ben Salah fait partie de deux marchés publics concédés par la Direction Régionale de l’Equipement de Khouribga en avril 2022 pour un investissement total de 110 millions de dirhams. L’attribution du premier marché, qui concerne un projet d’élargissement d’un tronçon de 12 kilomètres situé à l’entrée de la ville, est en cours de finalisation. Les travaux doivent démarrer en septembre prochain. Le département a rappelé que 45% de son budget est consacré à l’entretien du réseau routier national et il s’y ajoute une enveloppe additionnelle de 1 milliard de dirhams destinée à assainir les points noirs.
D’ailleurs certains partis politiques n’ont pas manqué de demander au président de la Chambre des représentants de convoquer le ministre du Transport et de la Logistique et le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, afin de débattre des causes et des responsabilités liées au drame de Khouribga ainsi que des perspectives relatives à la stratégie nationale de la sécurité routière et surtout pour éclairer l’opinion publique des circonstances directes ou indirectes qui étaient derrière ce tragique accident de Khouribga.