Khouribga / Un drame qui interpelle sur le laxisme et l’impunité
Khabar khouribga: El azhar
Cet accident ou plus précisément cette nouvelle tuerie a provoqué de vives émotions et en même temps de vives indignations : Un autocar s’est renversé dans la matinée de ce mercredi 17 août au niveau d’un virage de la RN 11 reliant Khouribga à Fquih Ben Saleh. 23 passagers auraient trouvé la mort et plus de trente personnes auraient été blessées dont 8 qualifiées de niveau 3 ont été transférées au CHU de Casablanca selon un premier bilan établi par la direction de l’hôpital provincial Hassan II de Khouribga. Parmi les décédés et les blessés, on déplora 17 enfants, regretta le délégué régional de la santé le professeur Abdelilah Drid.
Et suite à cette nouvelle tragédie de la route, une enquête a été ouverte par les autorités concernées, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les circonstances réelles de cet accident. Et selon un premier témoignage d’une des victimes de l’accident, le chauffeur roulait, malgré la présence d’un virage, à une grande vitesse et voulant éviter une voiture légère qui venait en sens inverse, perdit le contrôle de son véhicule et dérapa pour se renverser dans un choc infernal. Un membre de la famille d’une des victimes, dut déclarer qu’il avait constaté, dans la gare routière de Khouribga, un pneu défectueux de l’autocar que sa femme et sa fille devaient prendre pour aller à Fquih Ben Salah.
De vives réactions publiques ont été enregistrées auprès des citoyens et surtout au niveau de la société civile. En effet, on ne manqua pas de dénoncer en plus de l’état déplorable de nos routes, l’impunité qui sévit dans le secteur du transport public surtout en matière de contrôle routier. En effet, il n’est plus à prouver que ces autocars qui sillonnent nos routes passent dans les barrages judiciaires et par les factions de contrôle routier sans être et nullement interpellés ou même inquiétés par les services concernés. Des surcharges de passagers aux racolages à des excès de vitesse terrifiants, tout est toléré de manière révoltante surtout en période de vacances et de fêtes…
Et on est donc à chaque fois, malgré ces campagnes bidon de sensibilisation bidon, devant des scènes atroces de tueries à répétitions sur nos routes et qui sont la résultante d’une impunité et d’un laxisme révoltants aggravés par l’insouciance et l’irresponsabilité dont font preuve nos autorités concernées et par conséquent … nos usagers de la route et surtout les conducteurs des transports publics. Les sociétés civiles, encore sous le choc de cette nouvelle « tuerie » appellent à des coups de force pour éradiquer ce mal combien douloureux et éviter que de nouvelles tragédies se répètent !