2ème édition du Festival du Cinéma Amazigh des Montagnes pour les Jeunes
Khénifra
Association Mouvement Jeunesse pour le Développement Local
Khabar khouribga – Elazhar
En coordination avec le Conseil de la Région Béni Mellal-Khénifra, le Conseil Provincial de Khénifra, la Commune Urbaine de Khénifra, le Ministère de la Jeunesse et Sport et le Centre Cinématographique Marocain, l’Association Mouvement Jeunesse pour le Développement Local organisera du 22 au 24 février 2019 la 2ème édition du Festival du Cinéma Amazigh des montagnes pour les jeunes sous le signe de : « Le cinéma et la jeunesse, un levier du patrimoine amazigh de montagne ».
Ce festival drainera indéniablement Des cinéastes, des comédiens, des professionnels du cinéma et des cinéphiles de toutes les contrées du Royaume qui ont été invités à cette manifestation cinématographique dont les organisateurs ambitionneraient d’en faire un espace de réflexion sur le cinéma amazigh de montagne en particulier et sur le cinéma national en général.
Pour disputer les prix du festival, dix films nationaux entreront en lice de la compétition des courts métrages ayant pour thématique centrale la montagne et l’amazigh et qui seront projetés dans le complexe culturel Abou Kacem Ezzayani sous la supervision d’un jury qui se composera des artistes Hajar Griguai et Abdou El Mesnaoui ainsi que du professeur Lahcen Ahejouani.
En parallèle avec cette deuxième édition, il sera organisé également deux principaux ateliers dont les techniques d’écriture de scenario et la direction de l’acteur en plus d’un colloque sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de la montagne. Trois expositions d’arts plastiques, de publications cinématographiques et de produits du terroir rajouteront plus d’attraits à cette rencontre du cinéma amazigh de montagne. Pour les habitants des banlieues, une caravane du CCM projettera des productions cinématographiques en plein air en plus de l’organisation d’un atelier sur l’industrie du cinéma conçu au profit des élèves de la section du son et de l’image de l’établissement de la créativité artistique et littéraire à Khénifra.